Comment organiser un événement ludique pour ses équipes ?

Après quelques années de vie active, aller travailler est ressenti comme une obligation, et encore plus si l'ambiance de l'entreprise est tendue. Cependant, une étude anglaise a conclu que des salariés travaillant dans une ambiance détendue sont heureux et performants et participent à la croissance des résultats. Ainsi, des sociétés spécialisées en évènements ont profité du créneau pour créer le team building pour répondre à ce qui est devenu un besoin pour les entreprises pour remotiver les troupes. Comme une entreprise est généralement organisée en services, départements... les animations ludiques, défis et challenges s'adressent à des groupes.

Le team building, les objectifs

Il consiste à organiser des évènements lors de séminaire, de réunion, de sortie des entreprises, dont l'idée directrice est la participation de tout le personnel sans considération hiérarchique, Ils prévoient des animations en tous genres, artistiques, sportifs, ateliers... où le loufoque, l'insolite, la drôlerie sont privilégiés et l’esprit de compétition écarté s'agissant d'amusements. Toujours à thèmes, ceux-ci sont soigneusement choisis pour plaire au plus grand nombre et susciter le maximum de participation. Les participants sans limitation de nombre sont répartis en groupes, et les épreuves, les défis, les ateliers sollicitent la compétence de chaque membre créant ainsi une interdépendance, une solidarité et une entraide, naturellement, pour gagner le challenge dans une ambiance conviviale. Et un des objectifs est déjà atteint : installer la cohésion, renforcer la solidarité et l'entraide. Même sans récompense, gagner fait toujours plaisir et les efforts ne seront pas mesurés. Le deuxième objectif est de faire comprendre que la portée de la transposition des valeurs ainsi retrouvées à l'entreprise sont bénéfiques pour tous.

Organiser un team building

Les maîtres mois. Organisation et méthode quels que soient les participants. Avant tout constituer une équipe pour la répartition et le suivi des tâches. Arrêter la date de l'événement, définir le thème, choisir le lieu et envoyer les invitations suffisamment à l'avance pour permettre au plus grand nombre de se libérer. Élaborer un budget détaillé (logistique, matériels, collation...) qu'il faudra vérifier jusqu'au dernier moment. Après l'évènement, recueillir les feedbacks des participants est important pour améliorer les prestations et mieux choisir les thèmes pour les prochains team building.

Un team building réussi

L'appréciation se fera sur le nombre de participants par rapport à l'effectif de la société, de leur ressenti et de leurs commentaires. Si les valeurs retrouvées et une ambiance plus détendue apparaissent dans les conversations, si les échos sur la journée sont chaleureux et décident les absents en cas de nouveau team building, alors le challenge est gagné. Une ambiance plaisante, des relations cordiales entre les collaborateurs, la cohésion renforcée, se traduiront par une application au travail et par voie de conséquence une meilleure productivité. Aller travailler sera un plaisir. Et aux dirigeants de décider de l'opportunité de renouveler l'expérience.

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