4 conseils pour s’organiser en tant qu’entrepreneur

Publié le : 24 mars 20225 mins de lecture

Lorsque vous êtes entrepreneur, la responsabilité finale vous incombe toujours. Personne d’autre ne vous dira combien d’heures vous devez consacrer à votre activité au cours d’une journée, quel projet est le plus prioritaire, ou si un client mérite que vous y consacriez plus d’énergie. Vous pouvez facilement vous épuiser par le seul travail constant de prise de décision.

En outre, être un entrepreneur – par opposition à n’importe quel propriétaire d’entreprise – signifie que vous vous battez contre vents et marées, que vous apprenez de vos erreurs au fur et à mesure que vous les faites, et que vous essayez de vous tailler une place pour vous et votre nouvelle entreprise. Cela peut être une perspective vertigineuse lorsque vous assumez tous les risques (ainsi que les récompenses). Mais parmi tout ce que vous devez jongler – argent, concentration, clients, confiance, énergie – il y a une ressource qui est la plus précieuse et la plus irremplaçable.

Vous ne pouvez pas acheter le temps. Vous ne pouvez pas changer le temps, ou le modifier pour qu’il évolue comme vous le souhaitez. Mais le temps, c’est de l’argent, ce qui signifie que le temps ne peut pas être créé, mais qu’il peut être transformé en d’autres choses – ce que nous disons, c’est que l’utilisation efficace de votre temps est la chose la plus importante pour un entrepreneur.

L’organisation de votre emploi du temps peut, ironiquement, être reléguée au second plan simplement parce que vous avez tant d’autres choses à faire ! Vous devez vous rendre à des réunions, gérer vos contacts, développer votre marque, vous rendre sur des sites…. mais tout cela sera plus facile si vous donnez la priorité à la gestion du temps. Alors comment s’organiser en tant qu’entrepreneur ? Commencez ici.

Revoyez vos objectifs

Vous devez vous assurer que vos objectifs sont clairs. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Voulez-vous étendre votre entreprise à une nouvelle région d’ici l’année prochaine ? Voulez-vous atteindre un certain revenu annuel stable ? Ou voulez-vous trouver un équilibre entre l’expansion de votre entreprise et le temps que vous vous accordez ? Le fait de vous rappeler pourquoi vous faites tout cela vous donnera de l’énergie et vous permettra d’orienter votre entreprise dans la direction qui vous importe le plus.

Inscrivez tout dans votre calendrier

Vous devez utiliser un calendrier unique et synchronisé – Google Agenda est très apprécié car il récupère automatiquement les éléments de votre courrier électronique et les inscrit dans votre calendrier. Même les tâches simples que vous mettez normalement sur votre liste de choses à faire – choisissez un jour de la semaine où vous porterez votre attention sur cette tâche. Vous pouvez ensuite planifier votre emploi du temps pour vous assurer que les choses sont classées par échéance, et vous ne serez pas stressé par la longue liste des choses que vous devez faire cette semaine-là – vous pourrez vous détendre un peu et vous concentrer uniquement sur ce que vous devez faire ce jour-là.

Utilisez les bons outils

Cela signifie utiliser des outils comme Clear, qui vous permet d’organiser rapidement les idées qui vous passent par la tête (ou une application similaire). L’un des meilleurs outils pour gagner du temps est un outil de gestion des médias sociaux, qui vous permet d’élaborer une stratégie et de programmer des publications et des actions de sensibilisation pour la semaine ou même (provisoirement) le mois, afin de ne pas avoir à gérer ces profils tous les jours.

Déléguez des tâches

Déléguer est l’un des outils les plus importants qu’un entrepreneur puisse apprendre. Il faut pour cela admettre que l’on n’a pas les compétences requises, mettre en place une équipe qui comblera les lacunes et, surtout, faire confiance à son équipe pour qu’elle s’occupe d’une tâche comme vous le feriez, voire mieux. Vous devez être capable d’enseigner aux gens comment conceptualiser leur travail et approcher l’entreprise de manière à ce que, lorsque vous prenez un jour de congé (ce que vous devriez faire !), l’entreprise continue de fonctionner. C’est difficile, mais c’est crucial.

En fait, il s’agit essentiellement de hiérarchiser les tâches et d’utiliser les ressources disponibles, qu’il s’agisse d’outils de gestion, d’un calendrier ou des personnes qui vous entourent.

Plan du site