Si le contenu d'une lettre de mission, précisant les prestations contractuelles est resté constant, les autres fonctions connexes ont gagné en importance. Avant toute signature, des vérifications et des entretiens s'imposent. Ils portent sur des points à même de rassurer le chef d'entreprise et faire un choix motivé.
Des vérifications faciles, les prestations de base
Vérifier l'inscription à l'ordre des experts-comptables qui atteste des compétences académiques sanctionnées par le DEC et condition d’admission à l'Ordre.
Visiter les bureaux fournira de précieuses informations pour évaluer. Une visite chez l'expert comptable, s’entretenir avec les collaborateurs, se renseigner sur l'organisation du cabinet... Un premier entretien libre donnera au chef d’entreprise une appréciation sur son interlocuteur et la compatibilité ou la divergence de leurs visions du monde des affaires.
Les prestations de base, généralement confiées aux collaborateurs (comptabilité, informations juridiques obligatoires dont le bilan et ses annexes...) n'influent pas de manière significative dans le choix du spécialiste.
Les prestations extraordinaires et la fonction assistance/conseil
Les missions connexes, non répétitives relèvent de l'expert-comptable : rédaction et vérification de tout acte juridique (création rachat, prise de participation d'entreprise...), optimisation de la fiscalité, mise en place d'un contrôle de gestion avec des outils performants (tableaux de bord, ratios, indicateurs, analyses...). Ainsi l'expert comptable aide le dirigeant dans la recherche du développement de la société par ses conseils de gestion de toute nature, la représentation juridique pour tout incident relatif à ses prestations. Mais peut être étendu à toute l'administration : gestion du personnel, le suivi social (paie, contrats de travail...), Vérifier que le cabinet recèle les compétences utiles.
Vis-à-vis des banques, une société dont les comptes sont à la charge d'un cabinet et être accompagné d'un expert-comptable pour les différentes négociations est toujours vu d'un très bon œil par ces financiers. Mais pour plus d'efficience, l'expert doit être facilement joignable en cas d'urgence, doté d'une bonne capacité d'écoute et d'analyse, jouit d'une bonne disponibilité pour répondre au mieux aux attentes du client.
Rapporté aux travaux de base, la fonction conseiller, aide et assistant est plus importante et une vision de l'entreprise concordante entre client et prestataire est favorable à l'activation de stratégies de développement d'une entreprise.
Le bon expert-comptable
Il n'y a pas de recette miracle pour le trouver. Le mix des précautions à prendre, la disponibilité, l'écoute et la capacité d'analyse associée à une similarité de vue sur l'entreprise qui se vérifieront au fil de la relation ne peuvent qu'être favorables à la croissance d'une société. N'hésitez pas à vous astreindre aux vérifications et aux entretiens préalables qui peuvent vous aider à dénicher le bon expert comptable, offrant des services de bonne qualité et répondant à vos attentes sur le plan relationnel et surtout professionnel.